Le voyage s'est déroulé sous le soleil. Les enfants ont plutôt été sages pendant le trajet.

Arrêt petit-déjeuner à Orléans et pique-nique à Valmy.

Arrivée à Saint-Mihiel à 13h30. Nous avons Florence comme guide: elle nous a conduit sur le Saillant de Saint Mihiel. Nous avons commencé par aller au site de Bois brûlé où nous avons pu nous promener dans une tranchée allemande bétonnée, en très bon état de conservation. On a pu en voir les différents aménagements: banquettes de tir, logements à munitions, parapets à meurtrières ... Par contre, les tranchées françaises, creusées à même le sol et consolidées avec des sacs de terre, ont moins bien résisté à l'usure du temps. On a pu constater la proximité qui existe entre les soldats allemands et français. 

Dans un deuxième temps, nous avons été visiter la tranchée des Bavarois et le poste de commandement allemand.

Départ pour les Eparges. Après 45 minutes, nous découvrons le cimetière du Trottoir. Nous en profitons pour pique-niquer en attendant le guide qui finalement n'est jamais venu! Nous prenons finalement le sentier de randonnée et partons à la découverte de la crête des Eparges, lieu de la guerre des mines. Au programme: monument du Génie, entonnoirs, monumentt du 302ème RI et enfin du si convoité Point X.

Arrivée au CPIE aux alentours de 18h, découverte des chambres, installation, douche puis repas vers 19 h30. Au menu: radis, hachis parmentier, fromage blanc.

Demain, lever à 7h45 ...