Le château d’Amboise

Le vendredi 1er avril (le jour du poisson d’avril), les classes de CM2 de Mme Berthelot et Mr Petitpez sont parties à Amboise. Nous avons fait environ 2h00 de route. On s’est bien amusé malgré les longues heures d’attente. Nous sommes enfin arrivés à 9h 05, 9h10. Nous avions environ 2/3 minutes de marche avant d’arriver au château d’Amboise.

Une dame s’appelant Elga nous attendait et nous a tout expliqué sur le château.

Nous avons commencé par la chapelle Saint-Hubert qui était petite et très jolie. Nous avons pu y voir le tombeau de Léonard de Vinci.

Nous avons ensuite observé le château de l'extérieur. Elga nous a montré les détails qui permettent de distinguer les deux époques auxquelles correspondent les deux ailes du château.

Dans la salle des gardes il y avait des armes et des armures. Sur la promenade des gardes il y avait une très belle vue : on pouvait voir la rivière, la forêt et un pont.

Dans la salle des gardes Nobles, il y avait des armures qui portaient un manteau et des écouteurs : c'était le poisson d’avril !

Dans la salle des tambourineurs nous avons vu de très beaux meubles sculptés en bois. Il y avait des colonnes qui formaient des voûtes dans la salle du conseil. Les tapisseries et des meubles en bois décoraient les différentes pièces.

Dans le cabinet de Louis Philippe, il y avait l’antichambre de la cordelière et un bureau. Dans la chambre, il y avait un très grand lit.

Après cette visite nous avons couru pour descendre dans la Tour des Cavaliers.

Enfin nous avons fait du shopping dans les boutiques du château d’Amboise.

 

 

La demeure de Léonard de Vinci au Clos Lucé.

 

 

La demeure est construite de briques roses et de pierres blanches (tuffeau). Elle a été bâtie vers 1470. Il y a 8 pièces dans ce château : la chambre de Léonard, le cabinet de Léonard, les couloirs et la cage d'escalier, le salon du 18ème  siècle, la chapelle, la salle de réception, la cuisine de Mathurine, la salle des maquettes.

Dans la chambre de Léonard, il y avait un lit tout rouge avec des rideaux pour le protéger du froid. Le cabinet de travail de Léonard lui permettait d’y préparer ses plans de maquettes.

Nous avons pu observer quelques plans dans le couloir et la cage d'escalier il y avait le plan du parachute et de l'hélice.

 

 

 

 

Dans la chapelle se trouvait la vierge de la lumière avec un bébé dans ses bras.

 

 

Le salon du 18ème siècle contenait des meubles de la Renaissance et du 18ème siècle.

Dans la salle de réception il y avait des tapisseries de Diane et de la chanson de Roland. Le tableau de la Joconde y était exposé. Celle qu'on appelle aujourd'hui la Joconde se nomme Lisa Gherardini. En mars 1495, à l'âge de 16 ans, elle épouse Francesco Del Giocondo, devenant de cette façon Mona Lisa en français :Mme Lisa. La Joconde a été aussi peinte par Salvador Dali, par Botéro, puis par Fernand Léger.

 

 

Dans la cuisine de Mathurine, il y avait une cheminée pour se réchauffer et sur la table nous devions reconnaître des épices.

La salle des maquettes nous montrait le pont volant, le pont tournant et le pont militaire suspendu.

 

  

L'atelier peinture au Clos Lucé

 

Au château du Clos Lucé nous sommes allés dans un atelier où Mme Nicole Caplain, artiste peintre, nous a accueillis .Elle nous a un peu expliqué la vie de Léonard de Vinci, ensuite elle nous a donné une feuille, une gomme et un crayon pour dessiner notre machine volante .Elle nous a mis une musique douce pour nous donner de l'inspiration. Nous devions préciser avec quel matériau (de l'époque de Léonard de Vinci) nous l'avions inventée. Nous devions ensuite écrire une petite phrase pour la décrire. Quand nous avions terminé nous devions nous faire corriger. Nos plans de machines volantes sont maintenant exposés dans notre école.

 

 

 

 

 

 

 

Le parc du Clos Lucé

 

A travers la découverte du parc et grâce au questionnaire que nous devions remplir, nous avons vu que Léonard de Vinci a été un grand inventeur.

Il a construit :

- Le pont à deux niveaux. Le premier niveau  servait à faire passer les animaux.

- L’hélice : elle était l’ancêtre de l’hélicoptère, elle comportait des pales, elle aurait pu voler si elle avait eu un moteur. Elle ressemble à la centrifugeuse.

- Le char d’assaut (île de guerre) : il servait à tirer en rafales mais ce n'était pas précis et il l’a construite pour l'Italie.

 

- Le pont tournant : il servait à faire passer les chevaliers et à ne pas laisser passer les ennemis.

- La force hydraulique : la roue à aubes date du 19ème siècle, elle tourne grâce à la force hydraulique et aux engrenages.

- Le chadouf : le chadouf servait à récupérer de l 'eau dans un étang, une rivière...

- La roue à écureuil : cette roue servait à soulever des poids lourds. C’est l'ancêtre de la grue.

- La beauté des corps : Léonard de Vinci a dessiné le corps humain, la recherche en médecine s'en est inspirée comme: l'épaule et le mollet

 

- Le pigeonnier : il servait à élever des pigeons pour porter des message.

- L'homme de Vitruve : il a quatre mains, quatre jambes, Léonard de Vinci disait que c'était l'homme parfait

- La lumière des visages : nous avons vu cinq tableaux ( la Joconde , la dame à l'hermine , Saint Jérôme , Saint Jean-Baptiste et la Vierge ) qui étaient reproduits sur du tissu.

 

 

Un grand merci à Monsieur Perrein pour la richesse de ses ressources.